Les Mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh

Mettre le patrimoine à la portée de tous !

Navigation : Accueil --> Visites

Visites

Dans : Art'ChéoLab

La connaissance, la conscience de sa richesse et le soin apporté à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine de proximité sont essentiels pour une meilleure appréhension de son environnement et donc un facteur de développement pour un territoire. Fortes de ce constat,  les Mémoires du Kreiz Breizh ont à cœur de rendre ces patrimoines accessibles et compréhensibles au jeune public.
Avec le soutien technique et scientifique du service régional d'archéologie de Bretagne, nous concevons visites et ateliers – proposés en classe ou hors temps scolaire – qui offrent aux jeunes du territoire et d’ailleurs une sensibilisation à l’art, à l’histoire de l’art, à l’histoire régionale…

 Initiation à l'archéologie (Photo MKB)L'eau dans la ville antique (photo MKB)Céramique (Photo MKB)Visite de l'aqueduc


À la rencontre de l’eau dans la ville antique

Le principal objectif de ce programme, conçu en partenariat avec le service régional d’archéologie (DRAC Bretagne), est de sensibiliser les jeunes à la construction d’une ville à l’époque gallo-romaine au travers d’un élément essentiel, l’eau, en illustrant le propos par les découvertes archéologiques du Centre-Bretagne. Ce programme se décline aussi bien en primaire qu'au collège.


- L'eau dans la ville romaine :  reconstitution synthétique d’une ville romaine et de son circuit d’eau en s’appuyant sur l’observation d’une maquette.
- L'eau de la source à la ville : captage, acheminement et distribution de l’eau dans la ville romaine.
- L'eau dans la domus : usages et fonctions de l’eau dans la maison antique.
- L'eau dans les thermes : usages et fonctions de l’eau dans les thermes romains.
 
Les ateliers peuvent être dissociés les uns des autres et complétés par une sortie sur le terrain afin de découvrir une ville antique en fouilles, Carhaix-Vorgium et son aqueduc.
 

 


Le mobilier archéologique

Ce programme permet de sensibiliser les plus jeunes sur le devenir des objets trouvés en fouilles. Adaptable de la petite section au lycée.
 
- La céramique

atelier en deux temps :
Evocation du travail de l'archéologue face à une poterie antique découverte en fouilles
Initiation aux différentes techniques de poterie
 
Cet atelier peut être combiné avec les ateliers sur l’eau dans la ville antique.
 


À la découverte du patrimoine...

Le patrimoine du Poher, d'une ville, des quartiers, l'architecture, l'histoire...Autour de ce thème général préparer dans le cadre du Contrat éducatif local et avec les écoles, nous proposons un programme modulable d’ateliers qui peuvent être adaptés et dissociés les uns des autres, réalisés en classe ou hors temps scolaire et complétés par des sorties sur le terrain. Valoriser les jeunes et leur approche de leur propre environnement. Faire de son patrimpoine une richesse, devenir ambassadeur de son territoire.

- Découverte de l'habitat
à travers le monde et le temps

- L'architecture entre réalité et maquette


L’histoire et les histoires

Conçu dans le cadre du programme régional « Sensibilisation et éducation au patrimoine culturel de Bretagne, ce projet a pour objectif de faire découvrir aux enfants la tradition orale du Centre Ouest Bretagne et de participer à sa transmission et à sa valorisation.
 
Nous proposons des séances alternant théorie et pratique, rencontres avec des conteurs ou chanteurs, initiation au collectage, ateliers d’écriture…
 
Ces ateliers se déclinent aussi bien au collège qu’au primaire. Nous proposons un travail sur les contes pour les classes de primaire, sur la gwerz, notamment par l’étude de celle de Louis Le Ravallec, pour les collégiens.
 

Mise en œuvre et tarifs pour toutes ces interventions: nous consulter.