Les Mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh

Mettre le patrimoine à la portée de tous !

Le Centre Ouest Bretagne

Dans : Les mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh travaillent à l’échelle du Pays du Centre Ouest Bretagne, soit 108 communes réparties sur 3 départements (Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan). Fort de sa position centrale, ce Pays, le plus vaste de Bretagne, a su préserver son cadre de vie, ses valeurs, son identité et son environnement tout en gardant un regard vers l'avenir.

Une longue histoire

Peuplée dès la préhistoire, la région a connu un essor important durant la période gallo-romaine, Carhaix devenant l’un des nœuds de communication essentiels de la péninsule armoricaine. Excepté l’actuel canton de Guéméné-sur-Scorff, tout le Centre Ouest Bretagne appartenait anciennement au comté du Poher, ensemble politique de la plus haute importante au Haut Moyen Âge. Dans les siècles qui suivirent, la partie orientale entra dans la mouvance de la puissante famille de Rohan.

Bien que son économie ait toujours été basée sur l’agriculture, essentiellement l’élevage, la région a connu au cours de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et du XIXe siècle un développement industriel non négligeable : mines de plomb argentifère de Poullaouën et Locmaria-Berrien/Huelgoat, ardoisières du bassin de Châteaulin et des Montagnes Noires, forges des Salles, canal de Nantes à Brest…
Paradoxalement, sa situation géographique s’est révélée être un handicap et a durablement limité son essor économique. Elle a été peu touchée par les révolutions industrielles et la réalisation, au XXe siècle, des grands axes de communication le long des côtes n’a fait que renforcer son enclavement. Toutefois, la région a participé à la révolution agricole des années 1950 : elle est même pionnière dans le domaine de l’aviculture et a connu un développement important de l’activité agroalimentaire.

Des patrimoines naturels et culturels

Encadré par les Monts d’Arrée au nord, les Montagnes Noires au sud, traversé par le canal de Nantes à Brest et de nombreuses rivières (Aulne, Hyères, Blavet…), le Centre Ouest Bretagne offre une grande diversité de paysages et de milieux naturels (landes, marais, bocage) encore bien préservés.
La région possède aussi un patrimoine archéologique très riche, à Carhaix notamment, la ville étant à l’époque antique la capitale de la cité des Osismes, mais aussi ailleurs (camp d’Artus à Huelgoat, site de Saint-Symphorien à Paule…). Culturellement, le Centre Ouest Bretagne appartient à la Haute-Cornouaille, qui se divise en différents pays, traditionnellement différenciés par des costumes, des danses, des chants et des variations dialectales du breton : pays Fisel (Rostrenen), pays Bidard (Pleyben), pays Dardoup (Châteauneuf-du-Faou). C’est une région où la culture bretonne reste présente dans la vie quotidienne et festive des habitants (cercles celtiques, bagadoù, festival des clarinettes de Glomel, festival Fisel à Rostrenen…), ce qui lui confère une identité forte reconnue à l’extérieur.
Historiquement tôt constituée (le comté du Poher se met en place durant le Haut Moyen Âge), elle se caractérise par la stabilité de ses frontières : aujourd’hui encore ce sont à peu près les mêmes qui définissent le « pays du Centre Ouest Bretagne ».

Une vie culturelle et associative active

En matière culturelle, le Centre Ouest Bretagne fonde d’abord sa réputation sur l’authenticité, le dynamisme et la qualité de ses pratiques culturelles.

Le Centre Ouest Bretagne, berceau du fest-noz est à la fois un territoire de référence autour des répertoires et des expressions traditionnelles (musiques, danses, chants et contes en particulier), du breton parlé, des sports et jeux ainsi que des savoir-faire gastronomiques, agricoles, industriels, etc.

Plusieurs sites et évènements contribuent à animer le territoire et représentent des atouts non négligeables pour le tourisme : château de Trévarez, abbaye de Bon-Repos, Printemps de Châteauneuf, festival des Vieilles Charrues… De plus, un tissu associatif particulièrement dense et dynamique fait vivre le pays tout au long de l’année.

Voir le site du Pays du Centre Ouest Bretagne