Les Mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh

Mettre le patrimoine à la portée de tous !

Projets patrimoniaux

Dans : Accompagnement de projet

Le développement considérable des activités de loisirs, de la culture et du tourisme pendant ces dernières années a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil et l'assistance technique aux collectivités locales ou au secteur privé.

Notre expérience et notre connaissance du territoire font des Mémoires du Kreiz Breizh une structure compétente à mener études et diagnostics liés à l'aménagement du territoire et à collaborer à la mise en place d'inventaires et de tout autre projet de mise en valeur du patrimoine.
 
Nous nous efforçons de répondre au mieux aux besoins de chacun en appliquant nos compétences et notre expérience aux projets que nous menons. Fidèles à nos objectifs de mise en réseau des acteurs culturels sur le Centre Ouest Bretagne, nous accompagnons collectivités, associations et particuliers dans leurs projets de valorisation. Nous leur proposons un appui méthodologique à l'organisation de ces projets, de leur préfiguration à leur mise en œuvre : conception, recherche de financement, communication ...

 

Terrain Manac'h Carhaixpanneau four PoullaouenQuelfennec Plussulienpanneau Carhaix



Centres d’interprétation du patrimoine

Les Mémoires du Kreiz Breizh sont régulièrement associées à la conception et à la mise en œuvre de grands projets de valorisation du patrimoine en Centre Ouest Bretagne.

Maison de l’Archéologie – Plussulien

Les Mémoires du Kreiz Breizh ont été sollicitées par les membres de l’association les Chemins de l’archéologie pour les accompagner dans la refonte de leur muséographie, qui trouvera place dans les prochains mois dans la nouvelle salle mise à disposition de l’association par la mairie de Plussulien. Nous les accompagnerons également dans la conception d’outils pédagogiques à destination, entre autres, du public jeune. 


Centre de valorisation du patrimoine archéologique – Carhaix

Depuis la fin des fouilles en 2006, Poher Communauté, le conseil général du Finistère et la DRAC Bretagne réfléchissent aux modalités d’une mise en valeur de la réserve archéologique des Terrains Le Manac’h, soit tout un quartier de la ville antique de  Carhaix-Vorgium. Les Mémoires du Kreiz Breizh sont associées à cette réflexion et ont été missionnées pour rédiger le projet scientifique du futur centre de valorisation dont elles assureront la médiation culturelle et patrimoniale. L’ouverture du centre est prévue pour l’été 2014. 

 

Maison des mines - Locmaria Berrien

L'espace muséal minier Albert Le Guern à ouvert ses portes le 14 juin dernier. Les Mémoires du Kreiz Breizh ont participé à l'élaboration du dossier de demande de subvention permettant de financer l'aménagement de ce nouvel espace consacré à la mine de plomb argentifère et son histoire. Aujourd'hui le travail continue avec la réalisation d'un dossier pédagogique.



Conception de circuits du patrimoine

Dès leur création, les Mémoires du Kreiz Breizh ont été sollicitées par des municipalités pour concevoir et réaliser des circuits de valorisation du patrimoine. Plusieurs projets ont déjà été réalisés. 

 
Le circuit du patrimoine de la communauté de communes du Poher

Courant 2008, 27 panneaux en lave émaillée (50x70 cm) ont été posés l’été devant les églises, chapelles et autres éléments remarquables du patrimoine du Poher. Des panneaux en bois (20x20cm) signalent aussi aux visiteurs le petit patrimoine de la communauté (lavoirs, fours à pain…). Des brochures, chacune présentant le patrimoine de chaque commune de Poher communauté, ont aussi été conçues par les Mémoires du Kreiz Breizh.

 
Le circuit du patrimoine de la communauté de communes de la région de Pleyben

En 2006, la communauté de communes de la région de Pleyben a chargé les Mémoires du Kreiz Breizh de concevoir son circuit du patrimoine. La seule condition imposée était de faire travailler les écoles. Plusieurs interventions ont alors été programmées dans les différentes écoles de la communauté de communes. Les élèves ont d’abord été sensibilisés à la notion de patrimoine. Ils ont ensuite été initiés la conception graphique d’un panneau par un graphiste professionnel avant de concevoir eux-mêmes les panneaux de leurs communes. Les panneaux ont été posés en 2008. Une brochure, réalisée et conçue elle aussi par les enfants, complète le circuit.

 
Le circuit du patrimoine de la ville de Carhaix

14 panneaux (50x70cm) en lave émaillée posés en 2004.